fbpx

Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une réponse naturelle du corps qui aide à lutter contre les substances étrangères, telles que les micro-organismes, les toxines, etc. La température corporelle est réglée par le centre thermorégulateur, situé dans une zone du cerveau appelée hypothalamus. 

La température corporelle n’est pas constante toute la journée, mais elle est en fait la plus basse à 6 heures du matin et la plus élevée vers 16 heures-18 heures. De plus, la température varie dans différentes régions du corps ; par exemple, les températures rectales et urinaires sont d’environ un degré Fahrenheit supérieures à la température orale. Il est également important de réaliser que certaines conditions normales peuvent affecter la température corporelle, telles que la grossesse, l’ingestion de nourriture, l’âge et certains changements hormonaux. Tous les parents ont probablement vécu ce scénario : vous vous réveillez au milieu de la nuit pour trouver votre enfant debout près de votre lit, rougi, chaud, et en sueur. Le front de votre tout-petit est chaud. Vous soupçonnez immédiatement que votre enfant fait de la fièvre, mais vous ne savez pas quoi faire ensuite. Devez-vous sortir le thermomètre ? Devriez-vous appeler le médecin ? La fièvre se produit lorsque le thermostat interne du corps élève la température corporelle au-dessus de son niveau normal. Ce thermostat se trouve dans la partie du cerveau appelée hypothalamus. L’hypothalamus sait quelle température devrait être votre corps (généralement autour de 98,6 degrés Fahrenheit, soit environ 37 degrés Celsius) et enverra des messages à votre corps pour qu’il en soit ainsi. 

Qu’est-ce qui cause la fièvre ? Il est important de se rappeler que la fièvre en soi n’est pas une maladie – c’est généralement le symptôme d’un problème sous-jacent. La fièvre a plusieurs causes potentielles :

Infection : la plupart des fièvres sont causées par une infection ou une autre maladie. La fièvre aide le corps à combattre les infections en stimulant les mécanismes de défense naturels. 

Habillage excessif : les nourrissons, en particulier les nouveau-nés, peuvent avoir de la fièvre s’ils sont suremballés ou dans un environnement chaud car ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle. 

Vaccinations : les bébés et les enfants ont parfois une fièvre de faible intensité après avoir été vaccinés. 

Bien que la dentition puisse provoquer une légère augmentation de la température corporelle, ce n’est probablement pas la cause si la température de votre bébé ou de votre tout-petit est supérieure à 100 degrés Fahrenheit (37,8 degrés Celsius). Le traitement initial le plus efficace contre la fièvre consiste à éponger la personne qui fait de la fièvre. L’éponge peut soulager efficacement la personne en abaissant légèrement la température. 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour tout le monde, je m’appelle Hatili Valentin, je viens de la ville de Lausanne en Suisse, j’allaite actuellement ma fille de 9 mois (3ème enfant) et je lutte contre les mycoses et l’herpès depuis environ un mois maintenant. Je suis allée et éteinte aux antibiotiques et je termine Diflucan actuellement. J’ai considérablement modifié mon alimentation mais j’ai perdu beaucoup de poids. mais gloire à Dieu que les infections à levures ne soient plus, alors que l’herpès est toujours très actif à l’arrière de mon corps.J’ai demandé une recommandation topique et on m’a dit de chercher une cure à base de plantes, la seule façon de guérir l’herpès Je suis allé sur Google et j’ai vu des millions de site. Je me suis intéressé à votre site et m’a beaucoup aider

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :