fbpx

Connaître les types de diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérisée par un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie). L’insuline, produite par le pancréas, est utilisée par l’organisme pour abaisser le taux de sucre. Si le pancréas d’une personne ne génère pas assez d’insuline, son corps développera un diabète.

Le diabète en France et dans le Monde

En France, le diabète touche près de 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population selon les données de l’Institut de veille sanitaire, chiffres de 2015. 1 personne sur 11 souffre du diabète dans le monde. Le chiffre rendu public par la Fédération internationale du diabète (FID) représente très exactement 425 millions de personnes à travers le monde en 2017. Selon l’OMVS, 1,5 million de décès sont dus chaque année dans le monde au diabète.

Les symptômes du diabète
Une liste non exhaustive de symptômes du diabète comprendrait : une soif anormale et bouche sèche, des envies d’urines fréquentes inhabituelles, une incontinence nocturne, un manque d’énergie et de fatigue extrême, une faim constante, une perte de poids soudaine. Mais le moyen le plus sûr de savoir si vous souffrez de diabète est de faire un test de glycémie, également appelé test de tolérance au glucose.

Les types de diabète

Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est la forme la plus aiguë. Il est généralement traité avec des restrictions alimentaires spéciales, de l’exercice et parfois avec de l’insuline. Le diabète de type 1 sera généralement traité par un régime spécial, de l’exercice et un plan de perte de poids avant d’ajouter de l’insuline. Cette forme de diabète est considérée comme une maladie insulino-dépendante.

Le diabète de type 2
Une forme de diabète moins sévère, le diabète de type 2 est d’abord traité par un régime diabétique, exercice et perte de poids. Si ces mesures ne réussissent pas à contrôler la glycémie et l’insuline, des médicaments oraux peuvent être ajoutés. L’insuline est alors finalement considérée si celles-ci échouent également. Le diabète de type 2 survient normalement chez les adultes d’âge moyen ou plus, c’est pourquoi il est parfois appelé diabète tardif. Dans ce cas, le pancréas produit toujours les bons niveaux d’insuline, mais le corps y est devenu résistant.

Il est possible de retarder l’apparition du diabète de type 2 s’il existe dans votre famille. En perdant du poids, en faisant la bonne quantité d’exercice et en contrôlant votre alimentation, vous pouvez y échapper ou retarder sa venue. Si le diabète de type 2 n’est pas traité, les mêmes complications peuvent éventuellement survenir que celles observées avec le diabète de type 1.

Le diabète gestationnel est observé chez les femmes enceintes. Normalement, il disparaît après la naissance du bébé, cependant, le traitement de la mère pour stabiliser la glycémie diminuera le risque de complications pour le bébé ainsi que pour la mère.

Le diabète juvénile est une autre forme majeure de diabète qui affecte de nombreux enfants. On pense que c’est le début du diabète de type 1. Si un enfant présente même quelques-uns des symptômes du diabète, il est essentiel qu’ils soient vérifiés par un médecin. On estime que plus de deux millions d’adolescents sont au stade pré-diabétique. Cela est principalement dû à une surcharge pondérale. Dans cette condition, la glycémie est élevée mais pas suffisamment élevée pour être considérée comme un diabète. Les adolescents développent généralement cela entre 12 et 19 ans.

Les conséquences du diabète

Selon l’OMVS, les conséquences du diabète peuvent engendrer des complications touchant différentes parties du corps et augmenter le risque de décès prématuré. Les conséquences peuvent etre entre autres : accident vasculaire cérébral, cécité, crise cardiaque, insuffisance rénale, amputation de membre.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels
    j’ai lu: Connaître les types de diabète : Tya
    J’ai trouvé un secret japonais qui m’a aidé à perdre
    1 kg en seulement 3 heures !!: https://bit.ly/1KiloTousLes3Jours
    Bisous! 🙂

  2. Job dit :

    Article super complet, grand mer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :